Processus d’orientation en institut médico-éducatif d’adolescents désignés comme déficients intellectuels

Soutenance le 18 septembre à l’université Lumière Lyon 2 d’un mémoire de master 2 recherche en Sciences et pratiques de l’éducation et de la formation, sous la direction de Denis Poizat, intitulé Processus d’orientation en institut médico-éducatif – Le cas des adolescents d’un IME de l’Est lyonnais.

Problématique
Par quels processus institutionnels des adolescents sont-ils désignés comme déficients intellectuels légers et orientés en IME ? Quelles places y prennent les déterminants sociaux, les éléments psychopédagogiques et les parents ?

Résumé

C’est à travers l’observation des situations particulières d’adolescents orientés dans un IME de l’Est lyonnais que s’est faite jour la question du processus de leur orientation.

Quatre hypothèses sont alors formulées :
– le point de départ du processus d’orientation en IME émane de l’enseignant et s’appuie préférentiellement sur des critères comportementaux et de maîtrise de la langue française notamment écrite ;
– la procédure qui se met en place est du seul ressort des professionnels de l’éducation nationale, elle laisse peu la place à la parole de l’enfant et ses parents ;
– les critères retenus par les instances décisionnelles majorent les résultats aux tests psychométriques et l’avis médical ;
– l’avis des parents n’est pas toujours recueilli en toute connaissance de cause d’autant plus que leur capacité à influer sur la décision repose sur des compétences proches de la culture scolaire.
Compte tenu des hypothèses de recherche posées, le champ d’étude touche aussi bien à des éléments d’analyse institutionnelle (procédures et fonctionnement des établissements scolaires et de la MDPH), à des données statistiques, à l’analyse de travaux sociologiques ou psychologiques, qu’à l’étude du parcours de vie des élèves de l’échantillon.

Mots-clés
handicap, déficience intellectuelle, école, orientation, inégalités sociales, institut médico-éducatif, maison départementale des personnes handicapées, psychométrie.

Le mémoire est téléchargeable à l’adresse suivante : http://fabien.darne.free.fr/sciences_education/memoire_master2_ispef_2013/FDarne_Memoire_Master2_ISPEF_Corps&Annexes.pdf (fichier PDF de 3,4 MO)

Les commentaires sont fermés.