Synthèse loi et sanction à l’école

Publié dans Education, Pédagogie le 7 juillet 2017 par admin – Commentaires fermés

L’action de punir, comme toute action, ne se justifie que s’il en résulte quelque chose de bon. Si l’enfant doit être puni, c’est seulement dans la mesure où l’action de punir peut être intégrée à l’œuvre d’éducation.

Marcel Conche, Le fondement de la morale (1993)

Petite synthèse des travaux de Bernard Defrance et d’Erick Prairat que j’utilise en formation, à télécharger ici : Memo_Sanction_Loi_FDarne_2010

Du nouveau dans l’ASH

Publié dans Education, Réglementation le 11 juin 2017 par admin – Commentaires fermés

Voici un petit récapitulatif des textes du MEN sortis « en wagon » au JORF du 11 mai 2017 avant le changement de gouvernement.
lire la suite »

De la liberté pédagogique

Publié dans Education le 11 juin 2017 par admin – Commentaires fermés

Un rappel intéressant de ce que l’on peut entendre par liberté pédagogique paru sur le site Ploumploum.

Activités pédagogiques multilingues

Publié dans Education, Pédagogie le 23 mars 2017 par admin – Commentaires fermés

Dans le cadre des « mercredis de l’ASH », cycle de conférences organisé par l’équipe de l’inspection ASH de Mayotte, nous avons proposé la thématique « Mieux apprendre des langues. Dispositions pédagogiques pour un plurilinguisme favorable aux élèves.« 

J’ai réalisé pour l’occasion une présentation de quelques expériences de projets pédagogiques s’appuyant sur la dynamique offerte par le plurilinguisme.

C’est ici : ActivitesPedagogiquesPlurilingues_FabienDarne_2017

Schéma de l’articulation des projets, du PPS à sa mise en oeuvre

Publié dans Handicap le 26 février 2016 par admin – Commentaires fermés

Ce schéma est inspiré de celui publié par la CNSA il y a presque 10 ans. Je l’ai complété pour faire apparaître les situations complexes, notamment la scolarisation à temps partagé à partir d’un ESMS.

Merci de citer votre source si vous l’utilisez.

Schéma des parcours de scolarisation

Publié dans Adaptation, Handicap le 26 février 2016 par admin – Commentaires fermés

Aujourd’hui je vous propose un schéma présentant les différents parcours de scolarisation au sein des dispositifs ASH que ce soit dans l’éducation nationale ou dans le médico-social.

A toutes fins utiles !

Merci de citer vos sources si vous l’utilisez.

Ressources numériques adaptées

Publié dans Adaptation, Pédagogie le 27 janvier 2016 par admin – Commentaires fermés

Aujourd’hui au menu une nouvelle carte heuristique qui recense cette fois des ressources numériques adaptées. lire la suite »

Variations sur le thème du triangle pédagogique

Publié dans Pédagogie le 8 novembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Modélisé par Jean Houssaye dans sa thèse en 1982, le triangle pédagogique a depuis fait florès tant le modèle qu’il propose est simple et facile à personnaliser, adapter et développer. Je me suis amusé à une petite recherche sur les dérivés plus ou moins complexes du triangle pédagogique. Vous allez voir que ça va parfois assez loin ! En tout état de cause, le triangle pédagogique est un excellent outil de réflexion sur les méthodes pédagogiques et d’observations des pratiques.

Diaporama de formation à télécharger ici : VariationsSurLeThemeDuTrianglePedagogique_Didactique_FDarne_2015

Peut-on définir le handicap ? Essai pour tenter de cerner l’indiscernable

Publié dans Handicap le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Un diaporama sur cette épineuse question, d’après mon mémoire de master 2 recherche en sciences de l’éducation soutenu à l’université Lumière Lyon 2 en 2013 et téléchargeable sur ce site.

Retenons alors avec Christian Rossignol que « la définition du ”handicap” comme résultat d’une décision administrative est, à ce jour, la seule définition opératoire connue » [Rossignol, 2007].

C’est pourquoi à ce stade de la réflexion, l’expression personne désignée comme handicapée me semble être la seule à pouvoir être utilisée d’une manière générique.

Le fichier est téléchargeable ici : PeutOnDefinirLeHandicap_FDarne_Septembre2015

Schéma de l’articulation entre mesures MDPH et mise en oeuvre du PPS

Publié dans Handicap, Réglementation le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

J’ai refait ce schéma diffusé il y a plusieurs années par la CNSA afin qu’il soit plus lisible et mis à jour. Il peut être utilisé en formation pour expliquer l’articulation entre l’étage des mesures décidées par la MDPH et s’imposant à tous : lire la suite »

Les grandes dates de la scolarisation des enfants en situation de handicap en France

Publié dans Adaptation, Education, Handicap, Réglementation le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Voici une compilation présentant dans un ordre chronologique les principaux textes réglementaires qui ont construit l’ASH. A toutes fins utiles !

C’est ici (97 ko) : GrandesDates_Scolarisation_FDarne_2015

Structures et dispositifs de l’ASH

Publié dans Adaptation, Handicap, Réglementation le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Voici un nouveau document de synthèse sur les différents dispositifs, établissements et services dans lesquels un enseignant spécialisé est susceptible de pouvoir travailler. Pour chacun j’ai indiqué l’intitulé, les textes réglementaires de référence, la population accueillie, le mode d’orientation, etc. Il peut y avoir des oublis ou des erreurs d’autant plus que les annexes XXIV sont désormais fondues dans des articles du code de l’action sociale et des familles (CASF) et que la réglementation ne cesse d’évoluer. D’autres sources sont à consulter pour avoir les dernières versions des ces textes : légifrance et l’excellent site de Daniel Calin (en lien dans le menu de droite).

Télécharger le fichier (175 ko) : StructuresDispositifs_ASH_FDarne_2015

Glossaire historique des principaux sigles et acronymes de l’ASH

Publié dans Education, Handicap, Réglementation le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Cela fait maintenant plusieurs années que je recueille, compile, ordonne les différents sigles et acronymes qui traversent nos activités professionnelles. Tout cela va très vite et le ministère de l’éducation nationale (mais la santé ou la justice ne sont pas en reste) a une grande capacité à en inventer de nouveau ou à laisser cohabiter les anciennes versions et les nouvelles. lire la suite »

Du projet de vie au PPC, l’articulation des projets (diaporama de formation)

Publié dans Handicap le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Un nouveau diaporama à destination des enseignants en formation CAPASH pour tenter de clarifier les différents plans, projets et programmes (PPC, PPS, PIA, PPA, …) bâtis autour de l’enfant et de l’élève en situation de handicap.

C’est ici (1,2 MO) : ExercerAuSeinDUnSESSAD_FDarne_Septembre2015

Exercer au sein d’un SESSAD (diaporama de formation)

Publié dans Handicap le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Je mets à disposition mon diaporama sur le SESSAD à destination des enseignants en formation CAPASH.

C’est ici (877 ko) : ExercerAuSeinDUnSESSAD_FDarne_Septembre2015

Un diaporama sur les cartes heuristiques

Publié dans Pédagogie le 27 septembre 2015 par admin – Commentaires fermés

Je vous propose un diaporama inspiré de ressources trouvées sur internet pour présenter l’intérêt des cartes heuristiques aux enseignants.

Cliquez ici pour le télécharger (800 ko) : CartesHeuristiques_FabienDarne_2015

Carte heuristique : c’est quoi un conte ?

Publié dans Pédagogie le 16 juin 2015 par admin – Commentaires fermés

Je me suis amusé à faire une carte heuristique avec les élèves de la 6ème SEGPA sur les caractéristiques du conte et son schéma narratif.

–> Lien vers le fichier Xmind original

Education nationale : une rapide lecture de la circulaire de rentrée 2015

Publié dans Education le 5 juin 2015 par admin – Commentaires fermés

Exercice incontournable de tout-e ministre de l’EN, la circulaire de rentrée nouvelle est arrivée ! Au menu rien de bien nouveau, beaucoup de rappels des réformes faites ou en cours depuis la loi de refondation de 2013 de feu le ministre  Vincent Peillon, beaucoup d’imprécations laïques, pas grand chose sur le handicap et rien sur la SEGPA ! Les grandes institutions et destinataires absents sont, comme toujours, l’université et les personnels non enseignants. lire la suite »

SEGPA, le film de l’année

Publié dans Education le 4 juin 2015 par admin – Commentaires fermés

Aujourd’hui, dans l’idée de ce que publie l’ESEN à destination des chefs d’établissement, je vous propose un document de suivi, pense-bête et planning de l’année scolaire pour une équipe ou un directeur de SEGPA.
C’est un outil très simple sous forme d’un tableau Excel, facilement personnalisable qui pourra vous être utile, alors autant le partager.
Je suis preneur de remarques et corrections, il est forcément perfectible. Le fichier Excel est téléchargeable ICI.

Et pour rester fidèle au titre, jetez un oeil ICI, un chouette projet de courts-métrages en SEGPA.

Textes poétiques à la manière du « Petit bidon » de Christophe Tarkos

Publié dans Pédagogie le 21 mai 2015 par admin – Commentaires fermés

Textes réalisés par les élèves de la classe de 615
sous la houlette de M. Abdallah, professeur de français
et de M. Darne, directeur de la SEGPA
- Collège de Labattoir, mai 2015 -

lire la suite »