Au sujet de l’expression « personne en situation de handicap »

Publié dans Handicap, sociologie le 18 juin 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

C’est l’expression « à la mode », « politiquement correcte » , qui se veut généreuse et moins centrée sur la personne… mais, comme souvent dans le champ du handicap, mal comprise, déformée, galvaudée.

lire la suite »

Histoire(s) de représentations du handicap – Journée pédagogique Mlézi Maoré 2019

Publié dans Handicap, sociologie le 18 juin 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Je mets à disposition le diaporama sur les représentations du handicap (mon dada, vous l’aurez compris !), présenté à la journée pédagogique des professionnels de l’association Mlézi Maoré le 11 juin 2019. Pas forcément très nouveau, mais c’est une évolution des diaporamas déjà présentés par ailleurs.

Histoire(s)_Representation_Handicap_FDarne_Mlezi_2019

Les grandes dates de la scolarisation des enfants en situation de handicap en France

Publié dans Handicap, Réglementation le 15 avril 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Nouvelle version 2019 !

Voici une compilation présentant dans un ordre chronologique les principaux textes réglementaires qui ont construit l’ASH. A toutes fins utiles !

C’est ici (97 ko) : GrandesDates_Scolarisation_FDarne_2019

D’une bonne idée faire un piège : le PIAL

Publié dans Handicap le 27 mars 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Un billet intéressant du très revigorant Jean-Yves le Capitaine sur un sujet pas très médiatique, et pas très passionnant sans doute pour le grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le PIAL, Pôle inclusif d’accompagnement localisé, vise à mutualiser les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et d’en déléguer la gestion aux acteurs de terrain (inspecteurs, chefs d’établissement).

Est-ce vraiment une bonne idée, l’expérimentation lancée à la rentrée 2018 sera-t-elle suivie de généralisation ? Rien n’est moins sûr tant le nombre de chantiers lancés par le MEN est important et tous ne pourront aboutir avant la fin d’un quinquennat qui a déjà pas mal de plomb dans l’aile… Mais si ce n’est pas ce gouvernement qui mettra en place un dispositif mutualisé de ce genre, moins coûteux et plus décentralisé, d’autres y penseront sans doute… A suivre donc.

–> Lire l’article sur le blog de Jean-Yves Le Capitaine.

Le circuit des procédures, de l’équipe éducative à l’ESS

Publié dans Handicap, Réglementation le 27 mars 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Voici un schéma à vertus pédagogiques réalisé par un collègue, Eric Le Berre, présentant le circuit des procédures depuis l’équipe éducative jusqu’à l’équipe de suivi de la scolarisation après évaluation et notification de décision par la MDPH.

Si vous l’utilisez merci d’indiquer la source.

Glossaire historique des principaux sigles et acronymes de l’ASH

Publié dans Education, Handicap, Réglementation le 22 mars 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Nouvelle version 2019 !

Cela fait maintenant plusieurs années que je recueille, compile, ordonne les différents sigles et acronymes qui traversent nos activités professionnelles. Tout cela va très vite et le ministère de l’éducation nationale (mais la santé ou la justice ne sont pas en reste) a une grande capacité à en inventer de nouveau ou à laisser cohabiter les anciennes versions et les nouvelles. lire la suite »

Les 7 violences de l’école par Bernard Defrance (2013)

Publié dans Education le 16 mars 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés
Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences
Je republie ici un texte important écrit par Bernard Defrance en septembre 2013 et que l’on peut retrouver sur son site : http://www.bernard-defrance.net/spip.php?article48

Du principe de la participation de l’enfant handicapé aux réunions le concernant

Publié dans Handicap, Réglementation le 2 mars 2019 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Du principe de la participation de l’enfant handicapé aux réunions le concernant
(notamment les équipe de suivi de la scolarisation ou les réunions de projet)

Argumentaire

Le philosophe Paul Ricoeur définit la « visée éthique » par les trois termes suivants : « visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes. »[1]. S’intéresser à la participation de l’enfant (ici considéré comme handicapé) aux discussions et décisions le concernant c’est tenter de faire vivre plus particulièrement le «avec » [2].

On observera que la participation de l’enfant aux réunions des équipes pluridisciplinaires d’évaluation (EPE) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est prévue par la loi « dès lors qu’il est capable de discernement »[3] (loi du 11 février 2005, art. 64). Il paraît donc conforme à l’esprit des textes et à une visée éthique que l’enfant, qui est invité à la réunion d’élaboration de son projet, puisse l’être également quand on fait le point sur la mise en œuvre de ce projet durant l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

lire la suite »

Schéma des parcours de scolarisation

Publié dans Adaptation, Handicap le 26 décembre 2018 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Mise à jour 2018 !

Aujourd’hui je vous propose un schéma présentant les différents parcours de scolarisation au sein des dispositifs ASH que ce soit dans l’éducation nationale ou dans le médico-social.

A toutes fins utiles ! (Merci de citer vos sources si vous l’utilisez)

Schéma de l’articulation des projets, du PPS à sa mise en oeuvre

Publié dans Handicap, Réglementation le 26 février 2018 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Mise à jour 2018 !

Ce schéma est inspiré de celui publié par la CNSA il y a plus de 10 ans maintenant. Je l’ai complété pour faire apparaître les situations complexes, notamment la scolarisation à temps partagé à partir d’un ESMS.

Merci de citer votre source si vous l’utilisez.

Une fiction philosophique et sociologique : « le cas des explorateurs spéléologues » de Lon Fuller

Publié dans sociologie le 15 janvier 2018 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Dans l’introduction à son célèbre ouvrage « Comment pensent les institutions« , l’anthropologue anglaise Mary Douglas (1921-2007) fait une nouvelle lecture d’un célèbre (outre-atlantique) cas fictif, « le cas des explorateurs spéléologues », inventé par le philosophe américain Lon Fuller en 1949 et publié dans la revue Harward Law Revue. lire la suite »

Histoire(s) de représentation du handicap

Publié dans Handicap le 6 décembre 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Voici le diaporama présenté dans le cadre du Séminaire sport et handicap organisé à Mayotte du 5 au 7 décembre 2017 par la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI).

lire la suite »

Accompagner la scolarisation des élèves d’Institut Médico-Éducatif dans les établissements scolaires du second degré

Publié dans Adaptation, Education, Handicap, Réglementation le 2 décembre 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

A toutes fins utiles, je mets au téléchargement le mémoire que j’ai soutenu en 2010 en vue de l’obtention du Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée (DDEEAS). Le lien est également disponible sur l’incontournable site de Daniel Calin avec quantité d’autres mémoires tous plus intéressants les uns que les autres.

Cliquer ICI (ça fait plus de 9 MO) et enjoy !

Certification FLS : un imagier botanique multilingue en UPE2A

Publié dans Education, Pédagogie le 3 septembre 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

La certification FLS, c’est quoi ? C’est la certification  complémentaire en français langue seconde. Elle concerne l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), sans maîtrise suffisante de la langue française (UPE2A – Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivant). lire la suite »

Synthèse loi et sanction à l’école

Publié dans Education, Pédagogie le 7 juillet 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

L’action de punir, comme toute action, ne se justifie que s’il en résulte quelque chose de bon. Si l’enfant doit être puni, c’est seulement dans la mesure où l’action de punir peut être intégrée à l’œuvre d’éducation.

Marcel Conche, Le fondement de la morale (1993)

Petite synthèse des travaux de Bernard Defrance et d’Erick Prairat que j’utilise en formation, à télécharger ici : Memo_Sanction_Loi_FDarne_2010

Du nouveau dans l’ASH

Publié dans Education, Réglementation le 11 juin 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Voici un petit récapitulatif des textes du MEN sortis « en wagon » au JORF du 11 mai 2017 avant le changement de gouvernement.
lire la suite »

De la liberté pédagogique

Publié dans Education le 11 juin 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Un rappel intéressant de ce que l’on peut entendre par liberté pédagogique paru sur le site Ploumploum.

Activités pédagogiques multilingues

Publié dans Education, Pédagogie le 23 mars 2017 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Dans le cadre des « mercredis de l’ASH », cycle de conférences organisé par l’équipe de l’inspection ASH de Mayotte, nous avons proposé la thématique « Mieux apprendre des langues. Dispositions pédagogiques pour un plurilinguisme favorable aux élèves.« 

J’ai réalisé pour l’occasion une présentation de quelques expériences de projets pédagogiques s’appuyant sur la dynamique offerte par le plurilinguisme.

C’est ici : ActivitesPedagogiquesPlurilingues_FabienDarne_2017

Ressources numériques adaptées

Publié dans Adaptation, Pédagogie le 27 janvier 2016 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Aujourd’hui au menu une nouvelle carte heuristique qui recense cette fois des ressources numériques adaptées. lire la suite »

Variations sur le thème du triangle pédagogique

Publié dans Pédagogie le 8 novembre 2015 par Fabien DARNE – Commentaires fermés

Modélisé par Jean Houssaye dans sa thèse en 1982, le triangle pédagogique a depuis fait florès tant le modèle qu’il propose est simple et facile à personnaliser, adapter et développer. Je me suis amusé à une petite recherche sur les dérivés plus ou moins complexes du triangle pédagogique. Vous allez voir que ça va parfois assez loin ! En tout état de cause, le triangle pédagogique est un excellent outil de réflexion sur les méthodes pédagogiques et d’observations des pratiques.

Diaporama de formation à télécharger ici : VariationsSurLeThemeDuTrianglePedagogique_Didactique_FDarne_2015