Les 7 violences de l’école par Bernard Defrance (2013)

Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences
Je republie ici un texte important écrit par Bernard Defrance en septembre 2013 et que l’on peut retrouver sur son site : http://www.bernard-defrance.net/spip.php?article48
1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l‘exclusion du domestique du champ éducatif
2. La deuxième violence qu’inflige l’école réside dans l’inversion entre apprentissages fondamentaux et instrumentaux
3. La troisième violence, qui prolonge et aggrave la première, est aussi la conséquence directe de la seconde, c’est-à-dire la pénalisation des apprentissages
4. Les morcellements dans les emplois du temps et de l’espace scolaires constituent la quatrième violence infligée aux enfants
5. Le non respect des exigences du droit, notamment des articles 12 à 15 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, constitue la cinquième violence de l’école.
6. La sixième violence qu’inflige l’école réside dans l’absurdité des cursus, l’étanchéité des « filières » et les orientations à l’aveugle
7. La septième des violences commises par l’école est probablement à la fois la plus grave et la plus difficile à apercevoir, aveuglés que nous sommes par les discours généreux sur la lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite des élèves : c’est la séparation instituée entre savoir et éthique.

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