Compte-rendu

de l’expédition spéléologique en Chine YUNGUI 98

(Jean Pierre Barbary – PSCJA & Fabien Darne – Tritons)

 

Fiche signalétique

Expédition n°27-1998 - YUNGUI 98

Pays : Chine

Province : Yunnan et Guizhou.

Clubs : P.S.C.J.A Vénissieux / G.I.M.R / GOAC

Responsable : Jean Pierre BARBARY

11 Bd Laurent Gérin 69200 Vénissieux.

Une nouvelle expédition franco-chinoise a pu se dérouler dans le Yunnan et le Guizhou du 11 août au 15 septembre 1998. Organisée sous l’égide du P.S.C.J.A. de Vénissieux et à l’invitation du Guizhou Institute of Environmental Science de Guyang, cette expédition a réuni 7 spéléologues français : Jean-Pierre Barbary, Jean-Luc Moudoud, José Benavente et Robert Peyron du P.S.C.J.A., Richard Maire du D.Y.M.S.E.T. et de l’A.R.S.I.P., Jean Bottazzi du Club Ursus et du Spéléo Club de Savoie et Fabien Darne du Césame et du Clan des Tritons ; ainsi que 3 chinois : Li Po du Guizhou Institute of Mountain Ressources, Qian Zhi, Chen Lei, Mei Duo, Zhang Lina et Wang Cheng Zhong du Guizhou Outdoor Activities and Culture.

Cette expédition a réuni 7 spéléologues français pour trois objectifs majeurs : poursuivre les reconnaissances dans les zones montagneuses du Nord-ouest Yunnan, l’exploration de la zone de Xingchang (Ouest Guizhou), et une reconnaissance dans les comtés de Xiuwen et Xifeng dans le centre du Guizhou. Ces trois zones repérées en 1997 ont pu être prospectées et en partie explorées.

Environ 15 km de galeries ont ainsi été topographiés dans 24 cavités, nous avons en outre participé à la réalisation d’un petit reportage pour la télévision chinoise.

 

District de Lijiang (NW Yunnan)

Une partie de l'équipe (Richard, Jean et José) a été voir de plus près, pendant 15 jours, le superbe massif des Yulongxue Shan. Rappelons que celui ci culmine à plus de 5600 m et que le fond des gorges du Haut Yangtse (Jingsha jiang) se trouve à une altitude de 1700 m, ce qui pourrait faire un potentiel de 3900 m !

Les résurgences n’ont malheur-eusement pas encore été identifiées. Du fait d'une météo désastreuse en cette fin de saison des pluies, les intrusions dans le massif et les cavités ont été limitées, mais 5 sous-zones ont pu être reconnues, permettant d'observer une quinzaine de cavités.

La crue permanente et notre petit nombre ont fortement limité les explorations, le développement reconnu est donc très réduit (moins de 800 m). La plus haute cavité explorée est un P10 à 4507 m d'altitude dans un très beau calcaire et des porches fossiles ont été repérés à moins de 1800m d'altitude, dans les marbres.

En fait, l'ensemble du massif, marbre ou calcaire, présente effectivement d'intéressant signes de karstification. Mais les cavités s'apparentent plus à d'étroits réseaux alpins qu'aux gros tubes habituels de la Chine.

Quelques contacts ont été pris avec l'office de protection des forêts qui sera probablement dans l'avenir un partenaire intéressant.

Comté de Liuzhi (Ouest Guizhou)

L'autre partie (Jean-Pierre, Jean-Luc, Robert, Fabien, Li Po, Qian et Wang) s'est attaquée à l'exploration du karst de Xingchang, "petite unité karstique de 100 km2" perdue au milieu du plateau du Yungui. L'exploration de certaines cavités avait pu être commencée en 1997 et la zone semblait prometteuse !

En 14 jours passés sur la zone avec 11 jours de spéléo, nous avons pu explorer et topographier près de 11 km de galeries dans 4 cavités passionnantes. Un grand réseau semble donc se dessiner mais beaucoup de travail reste à faire.

Nous avons découvert un squelette humain du siècle dernier, des traces de pieds nus sans doute très anciennes, quelques bestioles et peut-être une nouvelle espèce de poisson cavernicole…

Les résultats :

FUJIADADONG (Grande Grotte de la famille Fu). Dév. : 4769 m ; Dén. 172 m (- 138 ; +34).

GAOLUSHUILUODONG (Perte de la rivière Gaolu). Dév. 2928 m ; Dén. - 138 m.

WULIUDAXIAODONG (Grande Grotte du Nitrate de Wuliu). Dév. : 4113 m ; Dén. - 157 m.

GANLONGDONG (Grotte sèche du dragon). Dév. 632 m ; Dén. + 25 m.

Comté de Xiuwen (centre Guizhou)

La seconde partie de l’expédition s’est déroulée à partir du 31 août après le départ de Jean, José et Fabien, réunissant Jean-Pierre, Jean-Luc, Robert, Richard, Li Po, Qian Zhi, Chen Lei, Mei Duo, Zhang Lina et Wang Cheng Zhong. C’est à partir du village de Dashi, en rive droite de la rivière Wujiang, que nous avons en une semaine commencé l’étude de ce réseau. Les quatre cavités extrêmement aquatiques que nous avons explorées semblent faire partie du même système résurgeant à Baishuidong.

Les résultats :

GUAN NIUDONG (Grotte du parc à buffle). Dév. 1471 m ; Dén. - 125 m.

BAISHUIDONG (Grotte des eaux blanches). Dév. 96 m ; Dén. 11 m.

XIANGSHUIDONG (Grotte du bruit d’eau). Dév. 212 m ; Dén. - 18 m.

LUOSHUIDONG (La perte). Dév. 351 m ; Dén. - 81 m.

Comté de Xifeng (centre Guizhou)

(Jean-Pierre, Jean-Luc, Robert, Richard, Li Po, Qian Zhi, Chen Lei, Mei Duo, Zhang Lina et Wang Cheng Zhong)

LONGTANDONG (Grotte de la vasque du dragon). Dév. 1356 m ; Dén. - 81.92 ( -28.82, 53.10) m.

Ce superbe système suspendu se trouve en rive droite de la rivière Wujiang et résurge dans les gorges. Seulement deux petits jours pour explorer cette rivière exceptionnelle au gours géants de plus de 4 m de haut. A cause d’un siphon, nous n’avons pu effectuer la traversée pour rejoindre la résurgence qui s’ouvre dans une superbe reculée. Sa gueule béante au milieu d’une falaise nous attendait, mais nous, nous avions un avion à prendre... la haine... elle reste à explorer...

Conclusion & perspectives

Nul doute que le karst de Xingchang vaut à lui seul une nouvelle expédition, il recèle sûrement en son sein un ou deux système majeurs de plusieurs dizaines de km de développement.

Les sauvages massifs des Yulong et en règle générale toute la zone du double triangle du haut Yangste s’avèrent bien être des endroits spéléologiquement tout à fait fréquentables. Ces karsts que l’on peut qualifier de "karsts himalayens" pourraient bien réserver d’ici quelques décennies (nous on espère avant !) des cavités à l’échelle des montagnes du secteur...

En tous cas nous revenons avec une forte envie, celle d'en découdre encore avec les nombreuses cavités chinoises de tous poils…

Alors suite au prochain numéro...